Le site est agréé Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) depuis 2012.

La LPO France et son réseau d'Associations Locales LPO (Mayenne Nature Environnement pour la Mayenne) développent des espaces de préservation de la biodiversité et de découverte de la nature de proximité appelés «  Refuges LPO». Cet agrément met en valeur des espaces qui préservent et développent la biodiversité tout en offrant à l’homme une meilleure qualité de vie. Tout type d’espace public ou privé peut bénéficier de cet agrément lorsqu’il présente un potentiel d’accueil de la faune et de la flore sauvages.

 Le site étant la propriété de la commune de Maisoncelles du Maine, la municipalité a signé en 2012, la première convention de partenariat entre une collectivité et la LPO en Mayenne. Par son adhésion volontaire à ce programme, la commune de Maisoncelles-du-Maine s’engage dans une démarche de valorisation et d’amélioration de son patrimoine naturel. L'association M53 Mayenne Astronomie est partenaire de cette démarche.

Le cadre naturel, préservé et valorisé du lieu, permet d’évoluer dans un environnement calme et propice à la découverte et à l’exploration.

La biodiversité est favorisée par la présence de plans d'eaux sur le site. La phase inventaire de la biodiversité et diagnostic des modes d’entretien du site a été réalisée en 2012, ainsi que l’élaboration d’un plan de gestion et de valorisation. Cet inventaire a permis de répertorier 263 espèces appartenant à la faune et la flore : botanique, oiseaux, mammifères, batraciens (grenouilles), hétérocères (papillons de nuit), rhopalocères (papillons de jour), odonates (libellules), orthoptères (grillons, sauterelles et criquets) et autres invertébrés.